Un véhicule...

Tous les véhicules sont composés d'une certaine masse métallique. Cette masse métallique provoque une déformation des lignes de force du champ magnétique terrestre à l'endroit où se trouve le véhicule, ainsi qu'à proximité immédiate (quelques mètres). Chaque véhicule possède ainsi une signature magnétique.
Lors du passage d'un véhicule, un composant du SARTI appelé magnétomètre, mesure ces perturbations du champ magnétique terrestre, selon 3 directions. Pour le véhicule ci-dessus, le résultat d'une telle mesure apparaît ci-contre.
Cet ensemble de signaux mesurés par le magnétomètre est analysé au moyen d'algorithmes spécifiques dans un processeur spécialisé (le DSP) et mis en forme pour produire une signature magnétique normalisée.
Cette forme normalisée permet de s'affranchir des différences de mesure provenant de la vitesse, de la taille et de l'éloignement du véhicule. Elle permet ainsi une comparaison avec une base données des différents types courants de véhicules, afin de déterminer le type le plus proche de celui que l'on vient de mesurer. Toutes ces opérations ne prennent que quelques millisecondes.
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